Publié le 9 janvier 2024
Les grands moments tech qui feront 2024
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-grands-moments-tech-feront-2024-110528/
Publié le 17 mars 2023
Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique
Technologie et innovation
https://www.openscience.fr/Fictions-audiovisuelles-et-imaginaire-technologique
Thaïlande : des moines ultra-connectés
En Thaïlande, deux moines organisent chaque vendredi un direct sur le réseau social bien connu Facebook, fait de conseils et de réflexions sur la vie quotidienne avec humour. Une initiative qui ne plaît pas beaucoup à leur hierarchie.
https://information.tv5monde.com/video/thailande-des-moines-ultra-connectes
https://information.tv5monde.com/video/thailande-des-moines-ultra-connectes
"L’architecture durable n'est pas uniquement une question de normes et de chiffres, mais aussi de comportements et de culture"

Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" remis à flot, le trafic reprend
https://www.france24.com/fr/afrique/20210329-canal-de-suez-le-porte-conteneurs-ever-given-remis-%C3%A0-flot-le-trafic-reprend
https://youtu.be/capShZaCGcs
Le porte-conteneurs "Even Given" n'empêche plus la navigation. L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi 29 mars la "reprise du trafic" sur cette voie maritime majeure qui était obstruée depuis près d'une semaine par le navire géant, finalement remis à flot. Plus de 400 navires étaient en attente d'un retour à la normale.
"L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué, tandis que les chaînes de télévision locales montraient des images du bateau en train d'avancer.
L'information a été confirmée par la compagnie en charge de la gestion technique du navire, qui a annoncé que l'"Ever Given" était en route pour le Grand lac Amer afin d’y subir une inspection complète.
"Il n’y a pas eu de pollution ni de dommage sur la cargaison", a ajouté, dans un communiqué, la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM). L’entreprise basée à Singapour confirme également que "les premières investigations excluent toute panne mécanique ou moteur à l’origine de l'échouement".
30 000 mètres cubes de sable dragués
Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220 000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée sur la rive ouest du canal.
Les manœuvres se sont ensuite poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.
Peu après 15 h 15 (13 h 15 GMT), le navire s'est finalement retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.
"Nous l'avons dégagé !", s'est félicitée dans un communiqué la maison-mère de la société mandatée pour le sauvetage du bateau.
Selon Peter Berdowski, le PDG de Royal Boskalis Westminster, 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. Le navire se dirige dans une zone hors du canal pour être inspecté, est-il précisé dans le texte.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter en fin de matinée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.
"Aujourd'hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique entourant ce processus", a tweeté Abdel Fattah al-Sissi.
Un embouteillage monstre
L'incident était survenu mardi dernier et avait été provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources. L'"Ever Given" était depuis coincé en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d'eau d'environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde.
Le canal de Suez, long de quelque 190 kilomètres, voit passer environ 10 % du commerce maritime international et chaque journée d'indisponibilité entraîne d'importants retards et coûts. Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon l'Autorité du canal.
Au moins une douzaine de remorqueurs et des dragues pour aspirer le sable sous le navire ont été mobilisés dans les opérations.
Bientôt des trains autonomes pilotés par satellite et une IA
Publié le 6/11/2019
Le train de demain
sera autonome, c'est-à-dire sans conducteur à bord pour le piloter.
Une tendance lourde qui concerne tous les modes de transport en
commun, tous ayant des projets de véhicules autonomes (autocars,
tramways, bateaux et avions notamment). Parmi les entreprises
engagées dans le développement de ces futurs trains, on citera
Thales. Plus connu pour sa spécialisation dans le spatial, la
défense et l'aéronautique, Thales dispose également d'une branche
transport. Les explications de son porte-parole.
Le challenge : un
train qui part et arrive à l'heure, sans stress sur le quai, dans
lequel tout le monde trouve une place assise, plus économe et
permettant de voyager en toute sécurité. Ces futurs trains
autonomes s'appuieront sur « l’intelligence artificielle,
sur l’Internet des objets, sur le big data et sur
les satellites ». Ils seront capables « de
prendre seuls des décisions comme freiner, accélérer ou alerter
par exemple ».
Pour
savoir plus : article sur
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/trains-bientot-trains-autonomes-pilotes-satellite-ia-78217/
Da Vinci, le robot chirurgical qui vaut 65 milliards de dollars
https://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/11/20005-20181011ARTFIG00080-da-vinci-le-robot-chirurgical-qui-vaut-65milliards-de-dollars.php
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