mardi 20 mars 2018

PLURITECHNO

AVRIL 2017

Et.....jusqu'au milieu de juin vous construirez un pont!!!

Vous utiliserez des matériaux simples et faciles à trouver (comme dans l'antiquité, les premiers ponts étaient en bois, un matériel simple à travailler mais fragile et sensible aux intempéries)

Mais d'abord, vous avez fait la recherche d'infomation de l'histoire des ponts et vous avez analysé les efforts qui subient les ponts. En même temps vous avez fait des frises chronologiques  en franÇais.

















ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017




"VERS L'INFINI ET AU-DELÀ!"


Dans ce blog tu trouveras tout ce que tu peux faire à l' atelier de technologie.

C'est la troisième année scolaire que nous faisons de la techno en franÇais. Bienvenus à tous!!


Je vous propose d'apprendre trois choses cette année:

- 1. Le design, l'innovation et la créativité.
- 2. Construire des objets techniques.
- 3. Pardessus, aimer la technologie.


Nous construirons un train en bois et un pont !!



Le cheminement du projet




- La première phase consiste à poser une question motivante qui va donner du sens aux activités. La question est un moteur.
-La deuxième phase, il s'agit de collecter des réponses, de confronter les idées initiales à la réalité (nous ferons des groupes)
- Et la troisième phase permet de confronter et de comparer les résultats des élèves.

Ce premier trimestre vous apprendrez:


-1.La Techno?
-2.Les outils de l'atelier.
-3. Le Dessin technique.

Et de plus le "Sketchup" (Dessiner en 3D)

Les trains de l'année dernière!























OCTOBRE

- Mi-octobre nous avons travaillé l'unité 2 "Le dessin Technique", et lorsque vous aurez fini, vous pourrez commencer à travailler sur notre projet "le train".

- Expressions que vous avez appris jusqu'à présent à la classe de techno:
                       Combien de....?
                       Il y a .....Ex: Il y a quatre carrés
                       Je dois compter......Ex: Je dois compter six carrés vers la droite 


- Ci-dessous vous trouverez un tableau de vocabulaire pour vous aider (unité 2)






HAUTEURalturaLES VUESLas vistas
PROFONDEURprofundidadVUE DE FACEalzado
LARGEURanchoVUE DE DESSUSplanta
LONGUEURlargoVUE DE PROFILperfil
DROITEderechaSURFACEsuperficie
GAUCHEizquierdaCÔTÉlado
ARRIÈREdetrásAXEeje
DESSOUSdebajo

DESSUSencima




DÉCEMBRE



Nous avons fini l'unité 2 "Le Dessin Technique", ce mois-ci, nous avons appris les parties d'un train et les noms des profils en bois dont nous aurons besoin pour réaliser la maquette du train.

- En même temps, pour faire l'avant-projet, vous avez fait la recherche d'information sur les trains ainsi que la frise chronologique.

Ci-dessus quelques exemples de frises:















JANVIER 


On commence l'atelier, et le processus de construction est en cours!
Vous demandez tous les matériaux en franÇais pour pouvoir travailler:

- Consignes: ------------Expression: "J'ai besoin de "

Exemple: "J'ai besoin d'un profil carré pour faire le corps de la locomotive"


Allons-y!




















FÉVRIER
Pendant tout le mois nous avons bien travaillé, et le travail a été très productive. On a fini les trains































C' est parti!


En première cours d'ESO , cette année scolaire 2015-2016 on continue à faire la techno en franÇais!!!
À la fin du cours vous aurez appris beaucoup plein de choses!

Ce premier trimestre je vous propose de construire un train en bois. Vous apprendez:
1) les outils de l'atelier

2) le dessin technique
3) Google Sketchup (Dessiner en 3D)

Démarche du Projet: Le Train. Concevoir et fabriquer une maquette d'un train.
Logiciel pour saisir du texte avec l'ordinateur: "LibreOffice Writer"


Projets réalisés par des élèves de l'année dernière














 Projets réalisés par des élèves de l'année dernière


FÉVRIER 2016


Ça marche bien!!



Nous sommes en pleine construction du train. Dans quelques jours on aura terminé.
Le travail bien fait.
COURAGE!!

* Vous avez appris beaucoup d'expressions , par exemple:
"Je ne comprends pas"
"Qu'est-ce que Ça veut dire..?"
"J'ai besoin de....".
"Je dois faire..."  "Il faut faire.".:"
"Il y a...",....
"À quoi sert/servent....? Il/Ils  sert/servent à....
* Les étapes que vous avez suivies sont:
Avant-projet:
- Énoncer le besoin.
- Recherche d'information et frise chronologique.
- Design: Dessines des esquisses.
                Le Croquis.
               Les vues et leurs cotations (mesures)
- La liste de matériaux

* Et le Projet:
- Construction du train
- Difficultés rencontrées.
- Rapports nouveaux apparus.
- Conclusions.


Voici quelques photos






Tous les quinze jours nous avons de la chance, Pierre est à l'atelier et il nous aide ,  nous   faisons différentes activités. La semaine dernière nous avons travaillé avec l'ordinateur
    (L' ordi).

















Semaine du 15 au 19 février

Bravo!!! les élèves ont présenté leurs projets,

après la conception , le développement et la production du train.













Merci à tous pour votre implication.














MARS


À la fin du mois de février, nous avons commencé à étudier les structures, pour connaître et être capable de construire un pont.





AVRIL


Pour faire l'avant-projet vous avez fait la recherche d'infomation et aussi une frise chronologique du pont en franÇais.

Au tout début, l’homme ayant peu de connaissances, il n’a pu utiliser que des matériaux simples et faciles à trouver. Les 1ers ponts étaient en bois, simple à travailler mais fragile et sensible aux intempéries. Au fil des siècles, les ponts ont beaucoup évolués.

s








Et aujourd'hui les grands ouvrages sont systématiquement étudiés avec l'aide d'un architecte spécialisé, aussi bien du point de vue esthétique qu'environnemental.
















Et maintenant, vous êtes en train de faire le design: avec les esquisses, le croquis, les vues, le dépeÇage, et la liste des matériaux.

s






MAI

Il a été un mois très active et riche d'événements. Vous avez fini les ponts, et en même temps, vous avez fait quelques activités avec Pierre, le lecteur de franÇais.

s






Le processus de construction du pont a eu de bons moments et parfois de situtations difficiles quand l'équipe devait prendre des décisions. 

Le processus de contruction











Parmis les activités faites avec Pierre, la plus intéressante a été l'élaboration d'un plan du quartier où les élèves habitent, avec tous les bâtiments près de chez-eux. Par example: la bilibothèque, le complexe omnisports, le supermarché, la boulangerie et aussi les parcs, les rues et avenues...C'était une activité idéale dans l'unité des STRUCTURES. Ils ont aimé cette activité, et de plus ils ont fait des présentations orales de leur quartier.



Le dernier jour, j' ai eu une belle surprise!!!


Le travail dans l'atelier






















Le dernier jour avec Pierre, vous, les élèves, avez fait "minibooks"pour lui, c'était comme des petits cadeaux pour qu'il se souvienne de nous, et afin aussi que vous vous rendre compte de votre amélioration de la langue franÇaise dans cette année.



























JUIN



Vous avez eu quelques jours pour faire les dernières retouches de vos ponts.



 Les ponts finis:





















Quelques groupes ont pu commencer à travailler avec le STKECHUP( Dessiner en 3D), et vous avez commmencé à dessiner le pont.



















CONCLUSIONS 

À mon avis, Ça a été une année pleine des bonnes expériences et très productive pour tous.




















ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

Voici les différents  projets que nous avons fait cette année.



























Les élèves de 1ºESO B travaillent et travailllent....
         











                                      Les affiches des élèves






















Les élèves de 1ºESO A travaillent très bien aussi

Et voici, quelques ponts finis!!!!






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire