Nouvelles technologies


Publié le 9 janvier 2024

Les grands moments tech qui feront 2024

 https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-grands-moments-tech-feront-2024-110528/



Publié le 17 mars 2023  

Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique

Technologie et innovation

https://www.openscience.fr/Fictions-audiovisuelles-et-imaginaire-technologique

 


Publié le 13 octobre 2021

Thaïlande : des moines ultra-connectés

En Thaïlande, deux moines organisent chaque vendredi un direct sur le réseau social bien connu Facebook, fait de conseils et de réflexions sur la vie quotidienne avec humour. Une initiative qui ne plaît pas beaucoup à leur hierarchie.
 https://information.tv5monde.com/video/thailande-des-moines-ultra-connectes




"L’architecture durable n'est pas uniquement une question de normes et de chiffres, mais aussi de comportements et de culture"

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Canal de Suez : le porte-conteneurs "Ever Given" remis à flot, le trafic reprend

https://www.france24.com/fr/afrique/20210329-canal-de-suez-le-porte-conteneurs-ever-given-remis-%C3%A0-flot-le-trafic-reprend
https://youtu.be/capShZaCGcs




Le porte-conteneurs "Even Given" n'empêche plus la navigation. L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi 29 mars la "reprise du trafic" sur cette voie maritime majeure qui était obstruée depuis près d'une semaine par le navire géant, finalement remis à flot. Plus de 400 navires étaient en attente d'un retour à la normale.  

"L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué, tandis que les chaînes de télévision locales montraient des images du bateau en train d'avancer.

L'information a été confirmée par la compagnie en charge de la gestion technique du navire, qui a annoncé que l'"Ever Given" était en route pour le Grand lac Amer afin d’y subir une inspection complète.

"Il n’y a pas eu de pollution ni de dommage sur la cargaison", a ajouté, dans un communiqué, la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM). L’entreprise basée à Singapour confirme également que "les premières investigations excluent toute panne mécanique ou moteur à l’origine de l'échouement".

30 000 mètres cubes de sable dragués

Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220 000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée sur la rive ouest du canal.

Les manœuvres se sont ensuite poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.

Peu après 15 h 15 (13 h 15 GMT), le navire s'est finalement retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

"Nous l'avons dégagé !", s'est félicitée dans un communiqué la maison-mère de la société mandatée pour le sauvetage du bateau.

Selon Peter Berdowski, le PDG de Royal Boskalis Westminster, 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. Le navire se dirige dans une zone hors du canal pour être inspecté, est-il précisé dans le texte.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter en fin de matinée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.

"Aujourd'hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique entourant ce processus", a tweeté Abdel Fattah al-Sissi.

Un embouteillage monstre

L'incident était survenu mardi dernier et avait été provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources. L'"Ever Given" était depuis coincé en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d'eau d'environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde.

Le canal de Suez, long de quelque 190 kilomètres, voit passer environ 10 % du commerce maritime international et chaque journée d'indisponibilité entraîne d'importants retards et coûts. Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon l'Autorité du canal.

Au moins une douzaine de remorqueurs et des dragues pour aspirer le sable sous le navire ont été mobilisés dans les opérations.


Bientôt des trains autonomes pilotés par satellite et une IA

 Publié le 6/11/2019
        Le train de demain sera autonome, c'est-à-dire sans conducteur à bord pour le piloter. Une tendance lourde qui concerne tous les modes de transport en commun, tous ayant des projets de véhicules autonomes (autocars, tramways, bateaux et avions notamment). Parmi les entreprises engagées dans le développement de ces futurs trains, on citera Thales. Plus connu pour sa spécialisation dans le spatial, la défense et l'aéronautique, Thales dispose également d'une branche transport. Les explications de son porte-parole. 

       Le challenge : un train qui part et arrive à l'heure, sans stress sur le quai, dans lequel tout le monde trouve une place assise, plus économe et permettant de voyager en toute sécurité. Ces futurs trains autonomes s'appuieront sur « l’intelligence artificielle, sur l’Internet des objets, sur le big data et sur les satellites ». Ils seront capables « de prendre seuls des décisions comme freiner, accélérer ou alerter par exemple ».






Da Vinci, le robot chirurgical qui vaut 65 milliards de dollars


https://www.lefigaro.fr/societes/2018/10/11/20005-20181011ARTFIG00080-da-vinci-le-robot-chirurgical-qui-vaut-65milliards-de-dollars.php




Son déploiement se poursuit en France, même si son financement reste complexe faute de remboursement.
Par  Keren Lentschner

 

C'est un robot aux airs de pieuvre géante qui sévit désormais dans les blocs opératoires. Baptisé Da Vinci, en hommage au célèbre inventeur, il est doté de trois ou quatre bras, l'un muni d'un endoscope (caméra) et les autres de scalpels et de bistouris. Le médecin les pilote à partir d'une console sur laquelle il voit des images 3D de la zone à opérer. Il s'agit d'une chirurgie mini-invasive, réalisée par de petites incisions. Da Vinci promet aux médecins «une meilleure visualisation, une plus grande dextérité, une précision accrue et un excellent confort ergonomique» adaptés à des opérations complexes.



Réalité augmentée : les jeux sur mobile savent tout de vous !



   


Publié le 17/10/2019


    Devenus célèbres avec Pokemon Go, les jeux en réalité augmentée ont besoin d'une puce GPS pour permettre aux joueurs de se déplacer dans la réalité. Un média américain a voulu en savoir plus sur les données collectées... Et c'est plutôt effrayant.

    Avec la sortie cet été de Wizards Unite, un jeu basé sur l'univers Harry Potter, Niantic a gagné de nouveaux joueurs utilisant ses applications de réalité augmentée qui comprennent des titres comme Pokémon Go ou Ingress. À première vue, une excellente nouvelle d'un développeur qui veut faire bouger les joueurs et qui résume sa mission en trois mots : exploration, exercice et social. Cependant, ces jeux qui rapprochent le monde réel et le monde virtuel ne cartographient pas uniquement la Terre, elle suit également à la trace ses utilisateurs.

   Le site Kotaku a mené une enquête pour mieux comprendre le fonctionnement de la collecte de données. Ils ont demandé à dix joueurs européens de réclamer leurs données auprès de Niantic grâce au règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils ont découvert des informations comme le nombre de calories brûlées pendant une session, la distance parcourue, les promotions avec lesquelles ils ont interagi, et surtout des données de localisation.


Des données permettant de connaître toutes les habitudes des joueurs


     En moyenne, le jeu Wizards Unite a enregistré la localisation treize fois par minute pendant le jeu, soit le double de Pokémon Go. Pour l'un des joueurs, ils ont découvert au moins une information par heure, à toute heure du jour et de la nuit, indiquant que le jeu collecte des données même sans être ouvert !

     En analysant les données d'un des joueurs, ils ont pu correctement identifier le domicile et le lieu de travail, le chemin emprunté entre les deux, leurs habitudes quotidiennes, et même qu'ils mangent régulièrement du fast food. Dans un autre cas, ils ont pu déduire des informations lorsqu'un autre utilisateur a dévié de ses activités habituelles. Il est passé à la pharmacie le matin et n'a pas utilisé l'application le soir. Ils en ont correctement déduit que lui ou un membre de sa famille était malade, ce que le joueur a confirmé, indiquant qu'il s'agissait d'un de ses enfants.


La vie privée menacée par les jeux


    En révélant à ces volontaires les informations qu'ils ont pu obtenir en analysant leurs données, les employés de Kotaku ont eu des réactions quasi unanimes de surprise, les joueurs n'imaginant pas que les applications collectaient autant d'informations, et surtout qu'il était possible d'en apprendre autant sur leur vie. Certains ont indiqué avoir limité leur usage des jeux. Les joueurs en question ont pu avoir accès à des données détaillées grâce au règlement européen, mais Niantic a indiqué qu'ils ne partagent pas ces données avec des tiers. Toutes les données revendues à d'autres entreprises le sont sous forme anonymisée, des statistiques comme combien de personnes se sont rendues à tel endroit ou combien ont interagi avec un objet en jeu.

     La collecte de données est une réelle invasion dans la sphère de la vie privée et il ne suffit pas d'anonymiser les données pour protéger les utilisateurs. Des chercheurs ont montré qu'il suffit de quatre localisations associées à l'heure exacte de leur relevé pour identifier un utilisateur parmi une collection de données. 

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